top of page

2 mai 2025 : La Chasse-Balcon fête ses 10 ans !!!

  • Catherine Planet
  • 2 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai

Il y a 10 ans exactement, aujourd'hui, avait lieu le premier spectacle de La Chasse-Balcon. Le 2 mai 2015, j’étais très nerveuse, je me demandais : “Qu’est-ce que j’suis encore en train de faire-là?”


Depuis un bon nombre d’années déjà, je me questionnais sur le lien entre la fierté et l’harmonie sociale. J’ai eu la chance d’en discuter avec de précieuses personnes, qui renchérissaient mes idées ou les repositionnaient, bref, les faisaient grandir. Après mes années en Louisiane, j’ai voulu faire une action dans ma société, prouver que pour atteindre cette harmonie, il fallait des citoyens fiers, de l’amour propre. Le projet prenait tranquillement place dans ma tête.


Après être allée m’outiller dans les universités, j’ai été inspirée par le film A Fiddler on the roof, où le violon commente la fragilité de la tradition dans une modernité florissante. La Chasse-Balcon commençait à se préciser, mettant la lumière sur notre musique traditionnelle. Une fête, de la danse, la fierté, des rencontres, des quartiers qui deviennent des petits villages, des gens qui se saluent sur le trottoir. Mon ami Dominic Marleau était très attentif à mes réflexions et à ce projet naissant, et nos échanges m'encourageaient à développer le concept.


Puis, une nouvelle coloc fraîchement débarquée du Nouveau-Brunswick, Mélissa Thibodeau, a embarqué les pieds joints dans la logistique du projet. Nous faisions du repérage de balcons dans tout Montréal. Ça lui faisaient découvrir sa ville d’adoption -- et moi de même, qui réalisais que je connaissais peu ma ville.


Le premier spectacle de balcon a eu lieu chez Marie-Christine et Éric. J’avais pensé faire des petites cartes de pirate pour annoncer le lieu, puisque je ne voulais pas divulguer publiquement l’adresse des gens qui nous recevaient. Ces cartes, en plus d'indices historiques, faisaient connaître le quartier et permettaient de trouver l’emplacement de la fête. Une vraie chasse au balcon!


J’avais proposé à mon amie cinéaste Stéphanie Lessard-Bérubé de filmer les événements si le sujet l’intéressait, et l’idée de deux brillants documentaires ont germé en elle : “Balcons vivants” et “Chasser Montréal”. J’ai aussi fait appel au metteur en scène Louis Tremblay pour me conseiller dans la mise en scène que j’avais imaginée. Son regard fut très éclairant. J’ai été entourée d’artistes inspirants qui ont généreusement embarqué dans l’aventure, et, depuis 2019, d’un conseil d’administration vraiment chouette donnant une structure solide au projet.


Je remercie donc du fond du coeur toutes les personnes qui ont gravité, de près ou de loin, autour de La Chasse-Balcon. Ce fut toute une aventure, une histoire de 6 semaines qui s’est transformée en une entreprise qui rayonne encore 10 ans après, pour amener la culture dans les quartiers et mettre des voisins main dans la main.


MERCI !!!


Photo : Annie Tétreault

Artistes du 2 mai 2015 : Marjorie Deschamps, Louis-Vincent Gagnon, Bernadette Fortin, Pierre-Olivier Dufresne, Martin Langlais, Sophie Berriault, Guillaume Giguère-Robert

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Logo PCN.png
CAM_Logo_CMYK.jpg
JPGnr_b.jpg
Logo Gvmt Qc.png

 

© La Chasse-Balcon

bottom of page