La scène parfaite!

Inspirée par la spontanéité des jams de balcons de la Louisiane et par l'originalité des balcons et des ruelles typiques qui font le charme de Montréal, la Chasse-Balcon est une expérience unique. Des musiciens trad sillonnent la ville, violon sous le bras, et sautent de balcons en balcons pour donner un spectacle inoubliable. 

 

Créé en 2014, le concept rassemblant des voisins autour d'un événement artistique se déroulant chez eux a connu un grand succès. La conceptrice, Catherine Planet, a tissé son projet pendant des années, à travers des études en sociologie et en communications, à l'Université du Québec à Montréal et en Louisiane.

Après une édition coup de coeur en 2015, à Montréal, l'événement n'a cessé de prendre de l'ampleur et fait rayonner Montréal internationalement.

 

D'autres municipalités ont manifesté leur désir de recevoir La Chasse-Balcon. Ainsi, les printemps sont consacrés à Montréal, et les automnes à différentes villes hôtesses.

Printemps 2016: Montréal

Automne 2015: Joliette

Printemps 2015: Montréal

Conception et mise en scène: Catherine Planet

Conseiller à la mise en scène: Louis Tremblay

Les Balcons

Les balcons ... la scène parfaite!

Créée à Montréal en 2014, La Chasse-Balcon est un festival de concerts se déroulant sur les balcons.

 

Le concept est né de recherches de maîtrise en Louisiane (Université de Louisiane à Lafayette) et au Québec (Université du Québec à Montréal), où le pouvoir de la musique folk et l’utilisation des balcons ont été étudiés en profondeur par la fondatrice Catherine Planet. « Le balcon est une image extraordinaire pour refléter le pont entre soi et l’autre, entre le privé et le public. Il agit comme une « scène de soi », où il est possible d’être complètement soi-même dans un espace partagé avec le public. Bref : le secret d’une société qui vit en harmonie. ».

 

Selon elle, il allait de soi d’utiliser les balcons pour présenter des spectacles, réunir les habitants des quartiers et développer l’esprit communautaire autour d’une fête mémorable. Depuis sa création, La Chasse-Balcon a connu un franc succès, fait plus de 300 représentations et s’est promenée dans plusieurs villes québécoises. Elle a aussi eu un rayonnement national et international. Elle a été invitée à jouer sur des balcons dans des festivals en France, en Louisiane et au Mexique. Elle a aussi établi des liens étroits avec l’Italie en 2018, où son concept a charmé certains artistes et promoteurs culturels italiens, qui l’ont invitée à se produire dans des
festivals, notamment en Sicile.


Aujourd’hui, La Chasse-Balcon produit tant des spectacles de musique traditionnelle que folk, monde et jazz-swing. Ainsi, dans la dernière année, elle a également présenté sur des balcons de Montréal les groupes Véranda, Christine Tassan, Marco Calliari, Olivier Demers et Royal Pickles, pour n’en nommer que quelques-uns.


L’être humain est doté d’une grande empathie et d’une envie de se rassembler, mais il ne sait plus trop comment faire. Il faut le guider. C’est là le travail de La Chasse-Balcon!

Balcons - Montréal - Musique traditionnelle québécoise - trad - folk - Québec