La scène parfaite!

Inspirée par la spontanéité des jams de balcons de la Louisiane et par l'originalité des balcons et des ruelles typiques qui font le charme de Montréal, la Chasse-Balcon est une expérience unique. Des musiciens trad sillonnent la ville, violon sous le bras, et sautent de balcons en balcons pour donner un spectacle inoubliable. 

 

Créé en 2014, le concept rassemblant des voisins autour d'un événement artistique se déroulant chez eux a connu un grand succès. La conceptrice, Catherine Planet, a tissé son projet pendant des années, à travers des études en sociologie et en communications, à l'Université du Québec à Montréal et en Louisiane.

Après une édition coup de coeur en 2015, à Montréal, l'événement n'a cessé de prendre de l'ampleur et fait rayonner Montréal internationalement.

 

D'autres municipalités ont manifesté leur désir de recevoir La Chasse-Balcon. Ainsi, les printemps sont consacrés à Montréal, et les automnes à différentes villes hôtesses.

Printemps 2016: Montréal

Automne 2015: Joliette

Printemps 2015: Montréal

Conception et mise en scène: Catherine Planet

Conseiller à la mise en scène: Louis Tremblay

Les Balcons

BALCONS VIVANTS
Un documentaire sur la Chasse-Balcon

BALCONS VIVANTS invite à replonger dans l’expérience de la Chasse-Balcon avec Catherine Planet, conceptrice de l’événement, et Julina Castellas, enseignante d’origine française habitant en Louisiane depuis 2011.

Leurs échanges relatent de la capacité de différentes cultures à se tenir « debout sur son balcon », c’est-à-dire à s’affirmer et à contribuer à la construction communautaire.

Ce film présente une structure traditionnelle, en alternant la situation documentaire et la conversation post-mortem.

21 minutes / Français / 2016

Stéphanie Lessard-Bérubé est une artiste en création documentaire qui carbure au cinéma, à la musique et à l’intervention sociale. Elle détient un diplôme collégial en Arts et Lettres (profil cinéma), un baccalauréat en Animation et Recherches Culturelles et une maîtrise en anthropologie (sur la musique comme outil de changement social au Burkina Faso).

Stéphanie se passionne pour le thème du changement en alliance avec le patrimoine. Sa pratique conjugue la création artisanale indépendante et la transmission des savoirs par des expériences d’animation culturelle. Elle développe sa voix documentaire en partageant ce cinéma comme un mode de vie et un art d’intervention sociale.

Nos partenaires
LOGO RPP.png
d15-desjardins-logo-rgb.png

 

© La Chasse-Balcon